note : la religion sur Weyna est un copier-coller allégé de celle proposée dans "Prophecy", le jdr-papier.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
~~~~ Les Dragons ~~~~------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
Le mot "religions" n'existe pas sur Kor, les gens parlent de "croyances". De même qu'à la place de dire "dieu", les gens diront "Dragons".
Pour les hommes, les Dragons sont les entités surnaturelles les plus puissantes, en tous domaines.
Ils sont Neufs, et représentent diffèrents concepts.Brorne : discipline, justice.
Heyra : protection, nature.
Kalimsshar : fatalisme, vie et mort.
Kezyr : réussite, foyer.
Khy : paix, humanité.
Kroryn : combat, bravoure.
Nenya : espoir, rêves.
Ozyr : sagesse, connaissances.
Szyl : voyage, art.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
~~~~ Le Titre ~~~~------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
La société de Weyna est divisée en rangs et en castes, ce qui permet aux Seigneurs de la régenter plus efficacement.
Ainsi les gens se présentent généralement en annonçant leur Titre, combinaison des deux.Les Nobles.Propriètaires de terres, d'affaires ou de gens, par la loi du sang ou parce qu'ils se sont fait annoblir par une autorité compétente. Les nobles ne rendent de comptes qu'à leur seigneur.
Les Vassaux.Les vassaux sont aux services des nobles, et même s'ils ne leur appartiennent pas, ils se doivent de leur obéir s'ils ne veulent pas être sous le coup de la loi. Un commerçant ou un artisant devra reverser un impôt à son noble, tandis qu'un guerrier se battra en son nom. Un noble se doit de protéger ses vassaux.
Les Libres. Les libres ne sont sous la coupe ni la protection de personne. Grâce à leur profession ou à leur actes, ils ont acquis le droit d'être indépendant socialement.
Les Sans-âmes.Oubliés des Dragons, les sans-âmes n'ont acquis aucun rang de quelque manière que ce soit. Ils sont ignorés s'ils ne représentent aucune menace, forcés à l'exil ou tout simplement exécutés s'ils sont jugés dangereux.
-----------------------------------------------------------------------------------Les Artisans.Forgerons, maçons, tanneurs, alchimistes, architectes, mécanistes, orfèvres, sculpteurs...
Les Voyageurs.Chasseurs, éclaireurs, errants, explorateurs, messagers...
Les Mages.Façonneurs, ingénieurs, adeptes, arcanistes...
Les Erudits.Cartographes, conteurs, herboristes, historiens, médecins, scientifiques...
Les Protecteurs.Gardes du corps, légionnaires, miliciens, soldats, Inquisiteurs...
Les Combattants.Aventuriers, chevaliers, gladiateurs, maîtres d'armes, mercenaires, stratèges...
Les Commerçants.Diplomates, marchands de biens, marchands itinérants, taverniers, aubergistes...
Les Prodiges.Gardiens, guérisseurs, prêcheurs, professeurs, médiateurs, ...
Les Parias.Brigands, criminels, exilés, fuyards, esclavagistes, pirates...
_________________